Â鶹ҕƵ

Territoires en création rayonne dans la Francophonie canadienne

, un projet initié par les enseignantes d’arts plastiques Brigitte Beaudry (Monseigneur-Richard), Pascale Bouchard (Pierre-Laporte) et Laurence Faidutti (Saint-Laurent), continue de rayonner dans les communautés francophones canadiennes. Au cours de la derniÂ鶹ҕƵre année, il s’est arrêté dans six provinces : Nouvelle-Écosse (Care et Baie-Sainte-Marie), Ontario (Ottawa et Sudbury), Alberta (Calgary), Colombie-Britannique (Nelson et Rossland), Saskatchewan (Régina) et Nouveau-Brunswick (Carqaquet). 

«L’initiative rapproche les jeunes du Québec et de la francophonie canadienne. Elle favorise la promotion du français et de ses cultures, l’exploration de l’identité liée au territoire, la reconnaissance de l’autre et la communication à travers le langage artistique formel», explique Mme Bouchard.

La formule est maintenant bien rodée. AprÂ鶹ҕƵs avoir animé un exercice de réflexion et de discussion sur les notions de territoire et d’identité, les animatrices invitent les jeunes à s’engager dans une démarche de création personnelle et autobiographique. Toute la communauté est finalement invitée à découvrir les travaux qui sont exposés dans un dispositif de présentation gonflable conçu par le Collectif Escargo. Une grande force se dégage de ses Å“uvres réalisées dans des milieux où l’identité francophone est fragile. Â«Nous sommes toujours heureuses de constater que la réflexion sur l’identité se poursuit aprÂ鶹ҕƵs notre passage», conclut Mme Bouchard.

Territoires en création dans les médias
La célébration du français par les arts n’a pas manqué de retenir l’attention des médias, un peu partout au Canada.

  •  (Colombie-Britannique) réalise une entrevue avec Chloé Fortin et Pascale Bouchard.
  •  (Alberta) écrit un texte sur le projet.
  •  et le  présentent des reportages sur le projet.

«Ìý* » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.