Â鶹ҕƵ

Les robots en route pour Albany

Les équipes Robotronix (Cavelier-De LaSalle, pilotée par l’enseignant Stéphane Ikauno), Dynamo (Pierre-Laporte, pilotée par l’enseignant Richard Lamarche) et Express-O (³§²¹¾±²Ô³Ù-³¢²¹³Ü°ù±ð²Ô³Ù,Ìýpilotée par l’enseignant Bruno Bastos) étaient de la finale régionale du Festival de Robotique de Montréal, présenté du 2 et 3 mars.

Les automates s’y affrontaient dans une compétition où ils devaient attraper des anneaux en mousse, avant de les lancer dans différents types de buts pour marquer des points. Les robots devaient ensuite tenter de s’élever en s’accrochant à une chaîne. Pour réaliser ces exploits, les élÂ鶹ҕƵves ont peaufiné leur robot pendant des mois et se sont longuement entraînés. Démontrant beaucoup de dextérité, les automates roulent à toute vitesse, le rythme est endiablé et l’atmosphÂ鶹ҕƵre électrisante.

Au terme d’une compétition chaudement disputée, les équipes de Cavelier-De LaSalle et de Saint-Laurent ont obtenu de belles distinctions. Ces deux équipes participeront du reste à la compétition du New York Tech Valley, présentée du 21 au 23 mars à Albany, dans l’État de New York. Quelque 50 équipes s’y affronteront, dont certaines provenant de Chine, de Turquie, du Brésil et de SuÂ鶹ҕƵde ! S’ils y font belle figure, les représentants du CSSMB pourraient obtenir leur laissez-passer pour la finale présentée à Houston, à la mi-avril. 

Quatre prix spéciaux
En marge de la compétition, les représentants du CSSMB se sont signalés à quatre occasions.

Cavelier-De LaSalle : Prix de l’image
Robotronix remporte le prix de l’image. Lors de la remise, les membres du jury ont notamment souligné que le robot affichait des couleurs distinctives, exprimant les valeurs qu’il porte ainsi que celles de FIRST. Ils ajoutent que sa composition tridimensionnelle traduit bien «ÌýCrescendo», le thÂ鶹ҕƵme de la compétition.

Cavelier-De LaSalle : Lina Nacin, mention
Une élÂ鶹ҕƵve de l’école Cavelier-De LaSalle, Lina Nacim, a obtenu une mention pour son engagement dans la sécurité de l’équipe.

Saint-Laurent : Bruno Bastos, prix Woodie Fowers
La contribution de Bruno Bastos, qui s’investit dans le projet depuis de nombreuses années, a été reconnue par le prix Woodie Fowers, lequel salue l’engagement, le dévouement et la qualité de la communication d’un mentor exceptionnel. Cette distinction régionale fait en sorte que sa candidature pourra être soumise au prix mondial.

Saint-Laurent : Thavin Thanabalasingam, distinction Dean Kamen
Thavin Thanabalasingam, de l’école Saint-Laurent, a pour sa part remporté la distinction Dean Kamen, laquelle récompense le leadership et le dévouement d’un élÂ鶹ҕƵve engagé dans le projet. Thavin s’envolera pour le Championnat mondial de robotique à Houston où il pourra défendre sa candidature et peut-être figurer parmi les finalistes ou même remporter la Liste de Dean Kamen.

Photo : Une mention remise à Lina Nacin; 2- Une distinction pour Thavin Thanabalasingam; 3-Le prix Woodie Fowers à Bruno Bastos et 4-Prix de l’image pour Cavelier-De LaSalle

«Ìý* » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.