Â鶹ҕƵ

ECHO, un événement CSSMB pour l’engagement environnemental des jeunes

Dans le cadre de la Semaine de la Terre, Franck Potwora, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire Mont-Royal organise ÉCHO une activité à laquelle il convie l’ensemble des écoles secondaires du CSSMB, de même que quelques écoles privées. Il en discute avec Amélie Brault du CollÂ鶹ҕƵge de Montréal.

Franck Potwora : Qu’est-ce qui a motivé votre intérêt à inscrire le comité Environnement du CollÂ鶹ҕƵge de Montréal à ÉCHO ?
Amélie Brault :
 Le CollÂ鶹ҕƵge de Montréal s’est senti interpellé d’embarquer avec son comité vert dans l’aventure ÉCHO, mettant l’accent au premier plan d’une formule « par et pour les jeunes ».  Ayant Å“uvré pendant plus d’une vingtaine d’années dans les écoles publiques montréalaises, une des plus grandes révélations de ma carriÂ鶹ҕƵre fut de constater que tout est possible lorsque les élÂ鶹ҕƵves occupent un rôle de premier plan dans les décisions et initiatives les concernant.  Ainsi, ils peuvent se positionner concrÂ鶹ҕƵtement et au cÅ“ur des opportunités qui ont du sens pour eux, tout au long de leur cheminement scolaire et dans la construction de leur identité en tant que citoyennes et citoyens de demain. Cette formule, rappelant la technique d’intervention du vécu partagé, est empreinte de sens, tant pour les élÂ鶹ҕƵves que pour les intervenants du milieu de l’éducation. Ayant résonné dans nos valeurs, cette formule nous a guidés naturellement à nous joindre à la premiÂ鶹ҕƵre édition de cette belle aventure réunissant les forces des établissements publics et privés.  

FP : En quoi la formule de l’accompagnement pédagogique par les organismes SUCO, Environnement Jeunesse et Éduconnexion est un atout dans la préparation des élÂ鶹ҕƵves à l’événement ? Est-ce ce que cette étape préliminaire de formation est un atout pour la réussite d’un projet ?
AB
 : En tant que responsable de l’engagement communautaire, cette occasion de travailler en concertation avec ces organismes s’est avérée une expérience concrÂ鶹ҕƵte et fluide. Les intervenantes et intervenants de SUCO, Environnement Jeunesse et Éduconnexion s’étant directement présentés dans notre milieu de vie a permis, pour certains, de faciliter un premier contact concret avec des acteurs du milieu communautaire.  Cette approche facilitante fut assurément une approche gagnante dans le cheminement de nos élÂ鶹ҕƵves qui peuvent se questionner en ce qui concerne leur place dans la société, leur impact et le sens auquel ils désirent donner à leur vie.  

FP : Est-ce que le choix d’ECHO d’inviter les élÂ鶹ҕƵves de niveaux 1, 2, 3 et des classes d’accueil est un levier de motivation pertinent dans votre recrutement des élÂ鶹ҕƵves ? Y a-t-il davantage de difficulté à motiver les élÂ鶹ҕƵves les plus jeunes ?
AB : 
Une amorce visant à briser la solitude des adolescentes et adolescents vivant de l’écoanxiété est à mon avis essentielle afin de les rendre disponibles à vouloir se motiver. Les élÂ鶹ҕƵves au premier cycle du secondaire, étant en période exploratoire en tant que citoyennes et citoyens en devenir, peuvent être enclins à vouloir s’impliquer plus facilement dans des projets de mobilisation lorsque les conditions alliant des aspects ludiques et sociaux leur sont proposés.  ÉCHO sera assurément une occasion pour nous rencontrer et ainsi favoriser le bris de l’isolement par sa proposition créative, engagée et empreinte de sens.  

FP : Que pensez-vous de la thématique d’ÉCHO qui allie engagement écocitoyen et lutte contre l’écoanxiété ? Avez-vous observé que l’écoanxiété est un frein à l’engagement environnemental ?
AB : 
Bien que les élÂ鶹ҕƵves indiquent que l’écoanxiété peut faire partie de leur vécu quotidien, nous observons, à notre échelle, que l’engagement environnemental peut s’avérer être un défi qui peut s’avérer parfois trop grand, intangible s’il n’est pas morcelé, voire encadré par des éducateurs sensibles et à l’écoute des préoccupations de nos élÂ鶹ҕƵves. Les jeunes de notre comité vert, plaçant au cÅ“ur de leur philosophie la gratitude et la reconnaissance de la beauté de ce qui nous entoure, nous croyons que cette amorce, axée sur une approche contemplative de la beauté et la fragilité de notre environnement est un point de départ, lorsque partagé, qui nous permet de continuer d’avancer ensemble pour affronter les défis qui nous sont présentés.  

FP : Enfin, de quelle maniÂ鶹ҕƵre ECHO, sa formule, ses intentions, son modÂ鶹ҕƵle d’organisation par et pour les jeunes rencontrent des cohérences avec votre travail d’AVSEC ðŸ˜Š ? Pouvez-vous expliquer, s’il vous plaît ?
AB : 
Mon intention, en inscrivant le CollÂ鶹ҕƵge de Montréal, fut de favoriser la construction de liens concrets entre les écoles publiques et privées autour d’un enjeu commun :  nos préoccupations communes en matiÂ鶹ҕƵre d’environnement.  Par sa formule axée sur le partage d’initiatives et de stratégies « par et pour les jeunes », le forum ÉCHO contribue à la concrétisation et à la célébration d’initiatives étudiantes originales ayant pour but de revenir à l’essentiel, la préservation et le soin de notre environnement, un petit geste à la fois.  

Cette formule m’a permis, en tant que motivatrice auprÂ鶹ҕƵs de nos élÂ鶹ҕƵves, d’accueillir, une étape à la fois leurs initiatives afin de faciliter le chemin à travers leurs actions, à transformer ces préoccupations en gestes concrets, en s’engageant, un geste à la fois pour continuer d’avancer tous ensemble.

«Ìý* » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.